jeudi 11 juin 2015

Un petit tour dans Sapporo

En tant qu'étrangère restant plus de 3 mois sur le territoire japonais, j'ai reçu une carte de résidente (住民票). Je suis obligée d'avoir cette carte en permanence sur moi, au cas où je serais contrôlée par la police.

Lorsqu'on arrive au Japon et que l'on trouve un logement, il est obligatoire d'aller se faire enregistrer par les autorités de la ville dans laquelle on réside. Hier, j'ai donc chercher l'emplacement de la « mairie » de la ville sur internet, et suis sortie pour me faire enregistrer. 

Mais tout ne s'est pas passé comme prévu… Après avoir été dans plus de 4 bâtiments administratifs différents, personne n'a pu m'indiquer la procédure à suivre et je suis rentrée chez moi bredouille, après 4h de recherches infructueuses.

Finalement, la réponse est arrivée par internet, j'ai pu identifier le bâtiment dans lequel je dois me rendre.

Durant ma longue errance à travers la ville, j'ai pris quelques photos :

(un plan de Sapporo)

(la « Clock Tower », un bâtiment célèbre ici)

(un canal avec vue sur une grande tour rouge qui retransmet la TV)

(la gare et sa belle horloge étoilée)

(des distributeurs de boissons, on en trouve à chaque coin de rue)



Le coin est plutôt joli pour une grande ville, il y a des arbres et des fleurs un peu partout. J'espère qu'il fera bientôt beau, pour faire des photos un peu moins tristes !




Aujourd'hui, j'ai enfin pu être enregistrée ! J'ai officiellement le droit de vivre ici ! :-)

1 commentaire:

  1. Bravo : tu règles les problèmes les uns après les autres
    Tu te débrouilles comme un chef !

    RépondreSupprimer